
Notre savoir-faire

Toutes nos créations sont pensées et fabriquées artisanalement et de A à Z dans notre atelier.
Tout commence par la peau brut, vachette principalement, mais aussi agneau et veau.
Nous travaillons principalement le cuir à tannage végétal (peau tannée à partir de tanins d’origine végétale tels que l’écorce, les feuilles ou les racines, de différentes espèces : chêne, châtaignier, mimosa, acacia, …). Son aspect naturel et son toucher unique permet de créer des pièces de toute beauté, laissant apparaître les particularités de la peau de l’animal. Le cuir à tannage végétal qu’il soit teinté ou non, se patine avec le temps, gagne en souplesse et conserve cette odeur si particulière. Les cuirs proviennent de tanneries françaises et européennes frontalières (Belgique, Italie, Espagne).

Le choix et la découpe du cuir
Les cuirs sont choisis avec soin, parmi des cuirs naturels ou teintés, et selon leur grain, leur épaisseur et leur souplesse.
Chaque pièce de cuir est découpée à la main selon l’article souhaité.

Le repoussage - L’embossage
Le repoussage est une technique qui permet de dessiner un motif sur le cuir et de le mettre en valeur en créant un relief. Un dessin, un symbole, des initiales ou même des mots, peuvent être dessinés à la main et mis en valeur, notamment à l’étape suivante : la teinture.

La teinture
Les teintures utilisées à l’atelier sont à base aqueuse, avec un faible impact environnemental. Miscibles entre elles, elles permettent de faire des nuances et de laisser parler la créativité dans le rendu final.

La couture
La couture au point sellier est une technique ancestrale de couture à la main. Elle se réalise avec une pince à coudre pour tenir la pièce de cuir, et 2 aiguilles fixées sur les extrémités d’un même fil. La couture à la main est beaucoup plus longue qu’une couture machine, mais le point est bien plus esthétique et surtout très solide.

Les finitions
La finition des tranches et la protection de la pièce sont les deux dernières étapes pour finaliser la création. Un baume à base de cire d’abeille vient nourrir le cuir et le protéger. Il est quelquefois nécessaire d'utiliser un produit qui viendra vernir le cuir pour le rendre complètement imperméable.

La protection du cuir
Le cuir à tannage végétal demande un entretien régulier avec un corps gras pour le nourrir et le protéger. Un lustrage est ensuite nécessaire pour empêcher l’eau de pénétrer le cuir. Des produits naturels à base de cire d’abeille sont recommandés.
Il faut savoir que les UV que reçoit le cuir viendront influencer la couleur de la pièce.
Chaque création que nous fabriquons demande un temps de travail unique, dépendant de ses caractéristiques propres. Nous respectons rigoureusement chaque étape pour garantir un article de qualité et durable.
Nous trouvons notre inspiration dans la nature qui nous entoure, les arbres majestueux, les paysages apaisants, mais aussi dans nos voyages et nos lectures. La sobriété et la simplicité suffisent à procurer une émotion lorsque la pièce arrive dans vos mains.
La perfection s’obtient avec des machines. Le travail artisanal réalisé par les mains de l’homme demande de longues heures de travail mais donne quant à lui tout le charme et l’authenticité à une pièce, qui sera et restera unique.